Foire Aux Questions (FAQ)

Trouvez la réponse pour votre question

La foire aux question est là pour vous fournir des informations supplémentaires concernant les cours de langues, les hébergements et les examens de langues. Pour vous faciliter l'accès aux différentes informations, nous avons regroupé les réponses en trois parties.
Si toutefois vous ne trouvez pas l'information que vous souhaitez, vous pouvez nous contacter par e-mail ou par téléphone et nous ferons de notre mieux pour vous renseigner.

A qui s’adressent les séjours linguistiques ?

Ces séjours s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir ou améliorer leurs compétences dans une langue étrangère tout en bénéficiant d'un contexte international ou d'immersion.

Quel est l’âge minimum pour réserver un séjour linguistique avec Camas?

Nos séjours s'adressent aux adultes à partir de 18 ans. Les mineurs sont acceptés si accompagnés par un adulte.

Quand partir en séjour ?

Il n'y a pas véritablement de période idéale pour faire un voyage linguistique. Nous avons des sessions tout au long de l’année (de janvier à décembre), envoyez nous un e-mail pour avoir tous les renseignements détaillés.

Quels sont les différents types de séjours ?

Dans toutes nos destinations on propose trois différents types de programmes : le programme de langue générale, le programme business et le programme vocationnel.

Quel programme est adapté à mon niveau ?

Nous organisons un test initial d’entrée qui nous permettra de comprendre votre niveau de la langue et de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs linguistiques. Vous progresserez de niveau et obtiendrez des preuves de votre réussite à la fin de la formation.
Nous évaluons votre niveau grâce à un test final.

Quelles sont les durées minimales et maximales de séjour ?

Nos séjours ont une durée au minimum de deux semaines ; il n’y a pas une durée maximale.

En cas d’annulation, comment se passe le remboursement ?

L’Annulation d’une réservation doit être reçue par écrit et soumis aux frais d’annulation suivants :
• Plus de 14 jours avant le début des cours : caution 150,00 € non remboursable
• Moins de 14 jours avant le début des cours : de 1 semaine frais de scolarité et d’hébergement.
Aucun remboursement ne sera accordé si l’étudiant décide de mettre fin à sa formation après avoir commencé ses cours. Les frais bancaires engagés dans une opération de remboursement seront payés par l’étudiant.

L’organisateur peut annuler un cours en cas de force majeure, ordre des autorités, grève, agitation ou autres raisons contraignantes. Dans le cas où nous ne pouvons pas proposer une solution de remplacement des cours. L’école restitue immédiatement le montant intégral des cours non effectué, il peut cependant dans tous les cas retenir un dédommagement pour les prestations partiellement fournies.

Est-ce qu’il est possible de réserver le séjour sans le logement ?

Oui, si vous avez déjà trouvé un logement à la destination, seul le tarif des cours vous sera facturé. Vueillez nous contacter pour obtenir un devis.

Est-ce qu’il est possible de réserver le séjour avec le billet d’avion ?

Non, nous ne proposons pas ce type de service.

Est- ce qu’il est obligatoire de se faire vacciner avant de partir en séjour à l’étranger ?

Avant de départ, il vous faut demander à votre médecin ou rendre visite dans le centre de vaccination pour se renseigner sur la destination. Pour certaines destinations il est conseillé mais il n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qui sont inclus dans le prix affiché ?

De manière générale, nos packs comprennent les cours, le matériel pédagogique, l’hébergement et le transfert de l’aéroport. Outre les études, des packs d'activités optionnels sont à votre disposition pour faire des excursions et des actions humanitaires.

Quelles sont les dépenses prévues non inclues dans le prix ?

Ne sont pas inclus dans nos tarifs :
• Les vols A/R
• La pension complète (sauf en Chine)
• Les loisirs
• Les assurance
• Les dépenses telles que les transports sur place les repas, les cartes téléphoniques, les loisirs, le shopping personnel lors de vos sorties pendant les temps libres.

Quelles sont les assurances importantes ?

Afin d'éviter des risques durant votre voyage, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance. Selon la formule choisie, vous serez couvert avant, pendant et après le séjour.

L’assurance responsabilité civile
Elle couvre les dommages matériels ou corporels que vous causez à autrui. Elle est obligatoire lorsque l’on prend une assurance automobile. Lors de l’utilisation d’un véhicule loué, c’est l’assurance du loueur qui joue. Pour les dommages subis en dehors des accidents automobiles, c’est votre contrat « multirisque habitation » qui s’applique. Il est préférable de vérifier si votre contrat ne contient pas d’exclusion pour les pays où vous partez et qu’il couvre vos activités de vacances. Les jeunes qui travaillent et qui n’ont pas de contrat personnel sont rarement couverts par l’assurance de leur parent.
Pensez à vérifier si votre contrat ne contient pas d’exclusion pour les pays où vous partez et qu’il couvre vos activités de vacances.

L’assurance annulation voyage
Elle prévoit de rembourser le montant d’un voyage en cas d’annulation due à une maladie grave, un accident ou un décès (le vôtre ou un membre de votre famille, de votre concubin(e) ou de l’accompagnant qui est inscrit et assuré pour ce voyage). Dans tous les cas, vous devrez fournir un justificatif. Cette assurance fonctionne aussi si vous annulez votre voyage suite à des dommages matériels important qui atteignent vos biens personnels ou professionnels et nécessitent votre présence.
Astuces :
La plupart des contrats prévoient aussi le licenciement économique, le refus de visas et les complications de grossesses.

L’assurance bagages
Elle couvre les biens emportés ou achetés en cas de vol, de perte ou de détérioration durant le voyage.
Astuces :
Lors de vos achats, demandez un reçu ou une facture, cela est très utile pour être mieux remboursé. Si vos bagages sont perdus par le transporteur, vous devez exiger une déclaration de pertes sur un document officiel. Vous pouvez aussi prendre une assurance autre avec l’extension « villégiature » qui garantit les effets et bagages volés ou incendiés pendant un séjour en dehors de votre domicile.

L’assurance juridique
Vous êtes victime d’un accident ? Cette assurance prend en charge des démarches juridiques.
Astuces :
Cette assurance peut aussi parfois comprendre l’assurance caution qui vous permet de sortir de prison suite à un accident de voiture (principalement en Espagne ou dans les pays de l’Est).

L’assurance maladie et frais médicaux
Elle permet de rembourser les frais de soins au-delà des montants remboursés par les organismes sociaux. Elle intervient en général à votre retour.

L’assurance accident rapatriement
Elle entre en action pour vous couvrir et pour gérer l’organisation de votre rapatriement, si vous êtes victime d’un accident au cours de votre voyage, si vous devez être hospitalisé ou si l’un de vos proches restés en France vient à décéder.

L’assurance automobile
Elle couvre les dommages causés à autrui et les dommages personnels de l’assuré lors de votre voyage.
Astuces :
La carte internationale d’assurance ou « carte verte » est délivrée par le Bureau central français des sociétés d’assurances contre les accidents d’automobile. Elle vous est remise gratuitement lors de votre souscription à cette assurance.

Quelles sont les modes de paiements ?

• Carte bancaire
• Espèce au centre
• Chèque bancaires

Quels sont les aides et subventions possibles afin de financier mes séjours ?

Les aides et subventions des comités d'entreprises et comités d'œuvres sociales
De nombreux comités d'entreprises mettent à la disposition de leurs salariés et de leur famille des aides dans le cadre de leurs missions culturelles et sociales. Pour les colonies de vacances et les séjours linguistiques vous pouvez bénéficier d’aides financières ou de chèques vacances. Si votre entreprise dispose d'un comité d'entreprise (CE), contactez-le directement pour connaître les possibilités de financement

Pour les membres de la fonction publique les comités d'oeuvres sociales proposent également le même type d'aides.

Les aides et subventions des institutions publiques
• Mairies, conseils généraux et conseils départementaux : les collectivités locales peuvent apporter des financements - souvent sous forme de bourses - notamment pour les séjours d'été, et si leur montant est variable il peut être dans certains cas important. Les aides des collectivités territoriales peuvent être précieuses, n'hésitez pas à les solliciter !

• Caisse d'allocations familiales (CAF) : ces aides sont conditionnées à vos revenus, elles vous sont versées sous forme de bourses ou de chèques vacances. Pour solliciter ces aides, adressez-vous directement à votre CAF locale ou sur le site de la caisse d'allocations familiales

• Ministère de l'éducation nationale et ministère des affaires étrangères : ces deux ministères proposent des aides pour les séjours linguistiques qui sont accordés selon des critères précis, ce sont des bourses d'études à l'étranger - pensez notamment à l’aide à la mobilité .

• Union Européenne (commission Européenne) : à travers ses programmes Erasmus - pour les études à l'étranger - et Léonardo - pour les stages à l'étranger, la commission Européenne peut délivrer des bourses aux étudiants qui partent pour un programme de séjour linguistique à l’étranger. Retrouvez plus d'informations sur ces programmes sur le site de la commission Européenne

• Établissements scolaires : les collèges et les lycées disposent souvent de fonds permettant d'aider les élèves en difficultés à partir en voyage linguistique. La demande se fait directement auprès de l'établissement de votre enfant.

• Ambassades et organismes de coopération : certaines ambassades et offices de coopération interculturelle peuvent également participer au financement des séjours linguistiques (c'est par exemple le cas de Franco-allemand pour la Jeunesse - OFAJ).

Autres organismes qui peuvent proposer des financements
Quelques entreprises internationales, certaines fondations, les caisses de retraites ou d'assurance maladie, comité de jumelage... délivrent également des aides pour les séjours linguistiques.

Les aides et subventions dans le cadre de la formation continue
• Compte personnel de formation (CPF) : ce compte a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF), il permet aux salariés de cumuler 24h de crédit formation par an dans la limite de 120h (puis 12h par an dans la limite de 150h). Rapprochez-vous de la direction des ressources humaines de votre entreprise, qui pourra prendre en charge la totalité ou une partie du séjour.

• Le Congé Individuel de Formation : il est ouvert à tous les salariés qui doivent en faire la demande auprès de leur employeur. Ce congé est limité à un an pour une formation linguistique à temps plein (1 200 heures pour une formation à temps partiel). La prise en charge financière peut couvrir jusqu'à la totalité du séjour linguistique. La demande de dossier se fait généralement auprès du FONGECIF (ou des OPCA).

• Le plan de formation : il est mis en place par l'employeur dans le but d'actualiser les compétences des salariés. Le plan de formation peut concerner le perfectionnement linguistique, dans ce cas il est possible qu'il prenne en charge un séjour linguistique à l’étranger.

Nombre de personnes par classe ?

Les cours se déroulent en petits groupes internationaux de 15 participants au maximum

Comment se déroulent les cours de langue ?

Tous les cours se déroulent du lundi au vendredi, à raison de 20 leçons de 50 minutes par semaine (soit 4 leçons/jour) pour le programme général, 30 leçons par semaine en intensif (soit 6 leçons/jour) ou 140 heures au minimum pour le programme vocational. Ils sont dispensés le matin (en général) ou l'après-midi suivant la destination
Chaque participant passe un test d’entrée pour déterminer son niveau et ainsi le positionner sur le groupe adéquat.

Dois-je participer à tous les cours ?

Vous devez assister à tous les cours. A défaut, le certificat de fin de séjour ne vous sera pas remis et vous pourrez être exclus du programme. Bien sûr en cas de maladie, vous pourrez vous absenter en prenant soin de prévenir l’école et d’apporter un justificatif.

Si nous partons en groupe, pourrons nous être dans la même classe ?

C'est possible. Cela dépend de votre niveau de la langue, et la disponibilité de nos formateurs.

Les professeurs sont-ils des locaux ?

Oui, nos formateurs sont de locaux qui ne parlent que la langue locale, cela vous oblige à vous exprimer que la langue étudiée.

Organisation des cours par semaine (lundi au vendredi)

Pendant le séjour vous avez le cours tous les matins du lundi au vendredi. Les après – midis et les week-ends sont dédiés aux activités culturelles ou au temps libre.

Est-ce que l’école me fournit le matériel de cours ?

Les supports pédagogiques (audio, vidéo, écrits) sont fournis par le formateur.

Certification de la langue à la fin du séjour

Après la réussite de l’évaluation, il y aura une attestation de niveau de langue distribuée par notre centre.

Puis-je passer un examen (TOEFL, TOEIC…) à la fin de mon séjour

C’est possible de passer ces examens.

Est-ce que le voyage est inclus dans le prix ?

Non, le voyage n’est pas inclu dans le prix.

Est-il possible de changer les activités dans le pack des activités ?

Oui, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour personnaliser votre séjour.

Le transport (avion, train, métro, etc.) est-il compris dans le prix du séjour ?

Non il n’est pas compris dans le prix du séjour.
Le transfert d’aéroports est inclu dans le prix.

Comment rejoindre le lieu d’hébergement depuis l’aéroport ?

Un référent CAMAS viendra vous chercher à l’aéroport et vous accompagnera au lieu d’hébergement.

Où dois-je me rendre dès mon arrivé dans le pays ?

Dès votre arrivée, vous pouvez rendre à l’hébergement que vous avez choisi lors d'inscription.

Qui est mon contact sur place ?

A chaque centre, un responsable restera à votre disposition pour toutes questions ou émergences.

Quels types d’hébergements sont-ils proposés ?

Chaque pays choisit le type de logement le plus approprié pour recevoir nos stagiaires. Nous travaillons exclusivement avec des partenaires capables d’offrir un logement confortable et accueillant aux stagiaires pendant leur séjour. Un panel de logement peut-être proposé parmi différentes possibités :
° Famille d’accueil
° Hôtel
° Appart’Hôtel
° Lodge
° Maison d’hôte
° Appartement
° Résidence
° Famille d’accueil
° Auberge de jeunesse

Est-ce que les pensions sont-elles inclues dans le prix ?

Seulement pour les séjours à Chengdu et à Guiyang (CHINE) que les participants sont en pension complète. Pour les autres destinatons, les repas ne sont pas inclus dans le prix.

Est-ce que je serai logé(e) seul(e) ou je devrai partager la chambre avec un autre jeune ?

En chambre simple (seul) ou double (à partager), c'est vous qui choisissez. Si vous choisissez une chambre double, vous allez partager la chambre avec un autre jeune du même sexe et d'une autre nationalité accueilli en même temps que vous.

Comment puis-je obtenir un devis gratuit ?

Sur notre site internet dans la section dédiée en cliquant sur le lien suivant : Devis gratuit
Ou contactez-nous par mail à l'adresse : camas-international@camasformation.fr

Où peux-je faire la demande d’inscription ?

Venez dans l’un des nos centres CAMAS pour vous inscrire ou contactez-nous par mail ou par téléphone.

Comment s'inscrire ?

Vous avez choisi le séjour linguistique correspondant à vos attentes et vous souhaitez vous inscrire
Pour cela, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription au format PDF en cliquant sur le lien suivant : Inscription
Puis, vous devez le compléter et vous adresser à l’un de nos conseillers par téléphone, e-mail ou venez nous rejoindre dans l’uns de nos centres.

Dès réception du formulaire, nous procéderons à vore inscription.
Dès validation de cette dernière, une confirmation de réservation et une facture vous seront adressées. Un acompte de 30% du montant total de la formation vous sera demandé afin de valider l'inscription. Une fois que cet acompte est réglé, votre isncription sera validée fermement.
Dans le cas où le groupe est complet, nous vous informons rapidement et vous proposons une alternative.

Quand faut-il régler le solde du séjour ?

Le solde du séjour est dû, au plus tard, 4 semaines avant le départ.
La date à laquelle le règlement du solde est attendu, figurera sur votre facture.

Quelle est la date limite pour s’inscrire ?

L'inscription à un séjour est fermée un mois avant la date de départ
En revanche, plus tôt vous vous inscrivez, plus vous aurez de choix au niveau des séjours et au niveau des dates.

Est-ce que j'aurai besoin d’un visa pour mon séjour linguistique à l'étranger?

Cela dépend de la destination de votre voyage. Pour les destinations hors de l’Europe il est nécessaire.

Quelle est la procédure afin de demander le visa pour partir à l’étranger ?

Toutes les conditions imposées par votre voyage (obtention de visa, assurances valables, formalités de douane, etc.) sont à votre charge.
Nous vous fournissons les informations données par les ambassades et vous aidons dans les démarches pour l’obtention d’un visa. Vous êtes responsable du respect de toutes les directives importantes concernant le voyage. Tous les torts, en particulier le paiement des frais d’annulation résultant du non-respect de ces directives, sont à votre charge.
Si un étudiant doit annuler sa réservation en raison du refus de visa, il doit envoyer à l’école une copie de la lettre de refus de visa, CAMAS ACADEMY remboursera le 1er versement moins le dépôt non remboursable de 150,00 €. Remboursement ne se fera qu’à la personne qui a payé la formation.

Quel type de visa faut que je fasse la demande ?

Visa étudiant

© 2018 © CAMAS INTERNATIONAL 2018, Tous droits réservés.
X